De nos jours, l’affiche publicitaire est devenue omniprésente dans les villes, les rues, les métros, les arrêts de bus ou les façades de magasins. À la différences des autres médias de communication, l’exposition à l’affiche est accidentelle. Elle ne tient qu’à un seul mouvement de tête ou bien à une rue empruntée.

L’affiche doit pouvoir être lu rapidement, et en peu de temps. Un passant ou un automobiliste disposent de seulement quelques secondes pour voir et comprendre le message que votre affiche souhaite véhiculer. Pour se démarquer dans cette jungle de messages publicitaires, votre affiche doit attirer l’attention, susciter l’intérêt et rester dans la mémoire du lecteur. Afin de vous accompagner dans cette tâche délicate, nous avons relevé plusieurs points clés pour concevoir une affiche publicitaire de qualité.

Définir sa cible et ses objectifs

Dans un premier temps, il est primordiale de définir les objectifs de votre affiche ainsi que la cible à laquelle vous vous adressez. En effet, il est important d’étudier les goûts, les codes, la manière de vivre et de s’informer de votre audience. Votre affiche aura beau être esthétiquement très réussie, si elle ne correspond pas aux codes graphiques de votre cible, alors elle semblera peu convaincante et son impact sera minime.

Avant de vous lancer dans la création d’une affiche, il est essentiel de se poser les bonnes questions:

  • À qui je m’adresse ? 
  • Quel est le message à faire passer ?
  • Quel est l’objectif ? (annoncer un événement, lancer un nouveau produit, faire connaitre sa marque etc..)
  • Dans quelle situation l’affiche sera-elle vue ? (façade de magasin, grand panneaux routier, arrêt de bus etc..)

Déterminer et hiérarchiser les informations

Maintenant que les besoins et les objectifs de votre affiche sont définis, il est temps de passer à la conception. Premièrement, il faut que votre affiche présente une seule idée directrice, déterminer les éléments qui sont vraiment essentiels et définissez leur degrés d’importance. Parmi les informations à faire figurer sur votre affiche, on peut relever par exemple:

  • le logo et le nom de la marque ou de l’entreprise
  • la phrase d’accroche
  • le message
  • les informations de contact
  • des visuels: photos, images, formes etc..

Cette liste, non exhaustive, vous permettra ensuite de hiérarchiser le contenu de votre affiche. Pour l’annonce d’un événement, par exemple, il serait préférable de mettre en avant les dates, le lieu et les informations de contact plutôt que le logo de l’organisateur.Evitez de surchargez votre affiche d’éléments textuels. Privilégiez des textes courts et impactant qui seront bien visible et facile à lire, plutôt que des blocs de textes qui n’attireront pas l’attention du lecteur et qui auront du mal à être lu.

La mise en page de votre affiche

Cheminement-du-regard-en-z

Après avoir lister les éléments composant notre affiche, nous pouvons passer à la mise en page. Il est important de savoir que le sens de lecture est un élément clé dans la réussite de votre composition. Lorsque l’on regarde une photo ou une affiche, nous avons généralement un cheminement visuel commun. Dans le monde des affiches publicitaire, le sens de lecture le plus connu est dit en Z. L’oeil de votre lecteur est enclin à lire de gauche à droite puis de redescendre à gauche en diagonal pour terminer sa lecture dans le coté droit. (voir schéma ci contre). Ce sens de lecture permet de retenir l’attention de votre spectateur et de garder son regard le plus longtemps possible à l’intérieur de l’affiche pub.

N’ayez pas peur de faire simple, recentrez-vous sur l’essentiel et simplifiez votre mise en page. N’hésitez pas à laisser des espaces vides, ils permettront à votre affiche de respirer. L’oeil distinguera mieux les éléments et le message sera valorisé. Plus il sont importants, moins on se sentira étouffé par la mise en page. Pour la compréhension, lsimplicité est préférable à la complexité; « less is more »

Exemple:

affiche-fete-de-la-musique affiche-salon-du-livre

Même si l’on voit bien l’effort artistique sur l’affiche de gauche, il apparaît nettement un manque d’esprit de synthèse et de hiérarchisation. L’affiche est très complexe et veut à tout prix remplir l’espace: le fond est très chargé et il y a énormément de texte. L’information est noyée dans tout ce contenu, ce qui rend l’affiche quasiment illisible. À l’inverse, celle de droite à fait le choix de mettre en avant une seule illustration, ce qui facilite la compréhension du sujet. L’impact est nettement plus fort sur l’affiche de droite qui est pourtant beaucoup plus « simpliste ». L’affiche a de l’impact tout en adoptant un style graphique propre, et son message sera certainement mieux passé.

Pour finir, je vous conseil avant tout de sortir une feuille et un crayon afin de poser vos idées sur papier. N’hésitez pas à réaliser plusieurs compositions afin d’évaluer laquelle permettra la meilleure transmission de votre message.

 

Les typographies

Le choix des typographies utilisées est un détails clé dans la réussite de votre affiche publicitaire. Une police de caractère influence clairement la lisibilité et la compréhension d’un message, et permet aussi de renforcer son impact. Une typographie, alliée à une couleur par exemple, peut avoir une forte influence sur notre perception d’un mot ou d’une phrase et sur la capacité à traiter un message publicitaire. À l’oral, c’est l’intonation de notre voix qui permet la bonne perception du message que l’on transmet. À l’écrit, c’est la typographie utilisée qui joue ce rôle.

Exemple: 

typographie-affiche-publicitaire

Le mot « Danger » aura nettement plus d’impact dans le second cas. La typographie est donc porteuse de sens, avant même de parler du sens des mots. Une des règles à ne pas oublier est d’utiliser au maximum deux ou trois typographies par projet. Il est nécessaire qu’elles soient bien lisibles afin que le message soit clairement délivré.

Dans le cas où une charte graphique est déjà établie, il est primordiale de respecter ces codes visuelles et typographiques afin d’assurer la cohérence de vos différents supports de communication.

Les couleurs

Comme pour les typographies, le choix des couleurs est un élément essentiel dans la conception de votre affiche publicitaire. La combinaison des couleurs est cruciale, et en marketing chaque couleur à ses propres symboliques. Adobe dispose d’un outil en ligne pour vous aider à créer vos palettes de couleurs, vous pouvez aussi découvrir celles d’autres utilisateurs; rendez-vous par ici. Bien choisir les couleurs dans une affiche publicitaire rend celle-ci plus attractive et cela peut même influencer les choix de ceux qui la regardent. Pour ne pas faire d’erreur, choisissez deux ou trois couleurs maximum qui s’harmonisent bien.

Néanmoins, une affiche publicitaire doit être à l’image de l’entreprise qu’elle représente. Veillez à bien respecter les codes couleurs établies dans sa charte graphique. Son identité visuelle doit être respectée en toute circonstance car c’est ce qui lui permet de se faire connaitre et reconnaitre par tous.

 

En respectant tout ces conseils, vous aurez l’assurance d’une composition agréable à l’oeil, attractive et dynamique. Vous avez dorénavant toutes les bases pour réussir une affiche publicitaire pertinente et efficace qui saura convaincre votre cible.