Afin d’indexer du contenu de qualité sur son moteur de recherche, Google a défini un manuel de bonne conduite en matière de référencement naturel. Des règles, un cadre et surtout des sanctions pour ceux qui voudraient outrepasser ces préceptes. Ici vous verrez les algorithmes mis en place, les sanctions et les astuces pour rentrer à nouveau dans les faveurs de Google. À vos écrans une infographie vous attend !

Infographie SEO Pénalisation Google Panda Pingouin

Google m’a pénalisé ? Oui ou non ?

 

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Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est à dire regagner la confiance de Big Brother, il faut savoir si notre site a été ou est en voie d’être pénalisé. Voici une petite liste d’indice qui permettent de savoir si Google pénalise votre site :

  • Vous vous retrouver subitement sur la 15eme page de Google et plus personne ne va sur votre site (Merci Google Panda & Co… ).
  • Un jour vous vous êtes positionné sur des mots clés et ça marcher du tonnerre ! ⚡ Puis vous prenez la foudre et on vous coupe AdSense 😱.
  • Google peut aussi vous faire disparaître. Non pas votre site mais bien vos pages du SERPS (des résultats Google)… Histoire de bien vous faire perdre de temps à chercher puis optimisez ces pages.😅
  • Pour finir avec le meilleur du pire le Blacklistage. Pas besoin d’en dire plus vous êtes désindexé des résultats Google vous pouvez dire bonjour à la SandBox… 🖐

Pour connaître plus d’indice faîtes un tour sur Google Webmaster Tools  !

Les Pénalités pour qui ? par quoi ?

 

Google Algorithm update search SEO référencement

Définissons d’abord le terme pénalité google :

  • Une pénalité google est une action réaliser par google qui a pour objectif de rétrograder le site internet dans les pages de résultats Google. Cette action à lieu lorsque le référencement d’un site n’est pas optimale ou qu’il y a eu du Black Hat sur ce dernier.  Ces pénalités peuvent être faîte de façon manuelle (vous êtes notifié grâce à la google search console) ou grâce aux algorithmes google panda ou google Pinguin.

Les algorithmes

 

Google Panda SEO Optimization Algorithmes

Google Panda (2011) : C’est l’algorithme le plus connu, il traque de façon automatique les contenus de faible qualité. Il analyse également les visites sur les pages, leurs lisibilités grâce à un Bot (un robot). Il peut désindexé ces pages s’il juge que celle-ci sont de mauvaise qualité. C’est lui qui impact immédiatement le positionnement sur le moteur de recherche.

 

 

Google Pinguin (2012) : Pinguin c’est monsieur intégrité. Son objectif traquer ceux qui abusent des mots clés et des backlinks qui ont pour seul utilité de faire monté de ranking de la page. Il traque le contenus de mauvaise qualité. Il punit ceux qui ont voulu contourner les règles.

 

Google Search Console : C’est un service que propose google afin d’optimiser son référencement. Rester dans le top des résultats de recherche. Mais plus encore ce service permet de traquer les pratiques de Black Hat (caché du texte derrière un contenu, liens factices…). Cela permet de corriger des erreurs clés qui pénaliseraient son référencement.Redevenir le meilleur ami de Google en 3 astuces !

 

Si vous n’avez pas été blacklisté rien n’est perdu ! Vous pouvez vous réconcilier avec google, une dispute ça arrive à tout le monde ! 😉 Pour cela, cherchez les erreurs qui auraient pu affecter votre relation avec Google. Pour corriger ces erreurs, équipez-vous d’un WIS, un étudiant formait aux techniques SEO. Mais vous pouvez également vous servir d’outil d’analyse moins pratique et surtout moins sûr 🤔. A vous de voir…

Les 3 astuces

google astuces seo optimisation positionnement

  • Pour Google Panda, améliorer vos balises (H1, H2, H3…), ajouter des images, des vidéos (avec des attributs alternatifs, textes descriptifs…), des étiquettes, des listes à puces. L’idée ces de donner “à manger” à google Panda (c’est gourmand ces bêtes-là !). Des mots-clés, des liens également. Mais attention tout contenue doit apporter quelque chose le Pingouin guette attention !
  • Pour google Pingouin, c’est un peu plus technique et vous aurez obligatoirement besoin d’outil pour analyser votre site. Backlink, URL, erreurs 404… de vrai petit démon qui peut vous faire perdre des placements au dans les recherches google. Le conseil des WIS, prenez votre temps, faites-vous conseiller, pour avoir une base saine. Google ne pourra qu’aimer. Et ne jouer pas au plus malin en faisant du Black Hat… Un robot ça ne dort pas contrairement à vous !
  • Pour une pénalité manuelle Google vous la mentionne vous n’avez qu’à la corriger, faîtes là rapidement et vous retrouverez votre ranking voire l’améliorer !

 

En conclusion une chose à retenir ne jouer pas au plus malin avec Google. Il gagnera toujours à ce jeu ! Suivez les règles optimisez, proposez plus de contenus de qualité que du contenu pour faire du contenu. Aujourd’hui le SEO se mute en SXO ( search expérience optimisation) surfez sur cette vague-là !