Du marronnier au témoignage, il existe une multitude de types d’articles présents sur le web ou ailleurs. Mais quelles sont les cibles de ces différents articles et quelles en sont les avantages ?

Le marronnier : le type d’article le plus récurrent

 

Image de Noël : types d'articles marronier

 

Vous n’avez pas pu passer à côté des célèbres « Tops des cadeaux de noël originaux » ou encore « Le rythme scolaire, un énième changement ». Ces rendez-vous annuels sont du pain béni pour les journalistes. Même s’ils peuvent apparaitre comme la solution de facilité, le marronnier exige de l’originalité. Prendre le risque de rédiger un autre article banal pourrait freiner votre trafic et augmenter votre taux de rebond.
Vos lecteurs apprécieront de lire un article correspondant à la période de l’année en cours, une sorte de tradition dans laquelle ils se sentiront confortés.
En bref, le marronnier, même s’il se doit de respecter les exigences du genre peut (et doit) se permettre une touche d’originalité pour maintenir son lecteur dans cette routine.

 

Les tutoriels : les articles d’enseignement

 

Image tutoriels: types d'articles tutoriel

 

De plus en plus florissant sur le net, les tutos prennent une vraie place dans le monde du web. Remplis d’apprentissage il permet à des lecteurs plus ou moins expérimentés d’approfondir leurs connaissances.
Cependant, ils doivent respecter plusieurs règles essentielles : des explications le plus claires possible et un maximum d’image ou de vidéos permettant une meilleure compréhension.
L’objectif premier des tutoriels est d’enseigner, ils doivent être le plus accessible qui soit!
Permettez-vous d’ajouter des astuces, ce sont ces petits Tips qui fidéliseront vos lecteurs et vous feront faire la différence.

 

 

 

Les « Tops » : le type d’article le plus tendance

 

Logo Topito: Types articles Tops

Topito se place incontestablement comme le leader de cette catégorie en France. Ce format est très en vogue de nos jours, écrit de manière concise et efficace, il est très simple et rapide à lire.
Encore une fois, même si ce type d’article génère facilement du trafic, l’originalité reste de mise. Si vous vous aventurez dans l’écriture d’un top, analysez ce qui se fait déjà pour ne pas être redondant.
De l’humour aux enquêtes produits, ce style se décline à l’infini !

 

Les actus : les articles les plus présents sur le web

 

Image actualités : Types articles Actus

 

Les articles d’actualités font certainement partie de ceux les plus rédigés sur le web et ailleurs.
Parler d’actualités attire des internautes mais n’oubliez pas que la concurrence sur ce genre d’articles est féroce. Des géants comme « Le Monde » ou « Le Figaro » prennent énormément de place.
Pour vous démarquer, spécialisez-vous dans un des domaines : la politique, la gastronomie, le sport, vous aurez alors une chance de vous placer comme expert dans ce domaine et d’acquérir une réelle légitimité.

 

Témoignage : le type d’article le plus poignant

 

Miniatures article le monde: types d'articles Témoignage

 

 

«La curiosité est un vilain défaut », mais profitez-en ! Les témoignages satisferont vos

lecteurs s’ils sont rédigés de la bonne manière.
Coller à l’actualité et rendez le témoignage le plus personnel possible pour vous rapprocher au maximum de votre cible.
S’il est bien rédigé, celui-ci sera partagé sur les réseaux sociaux et fera grandir votre notoriété pour vos futurs articles.
Dans les témoignages les plus marquants de ces dernières années, on compte l’article du Monde sur les rescapés du Bataclan en 2015, foncez le lire et inspirez-vous de ces émotions.

 

 

Vous l’aurez compris, la variété rime avec les types d’articles ! Vous pouvez d’ors-et-déjà commencer à rechercher des sujets d’articles et vous inspirer des différents types existants. Ainsi vous proposerez ainsi une communication nuancée et dénuée de monotonie. Petite astuce pour la fin : quand vous rédigez, pensez toujours à vos lecteurs, mettez-vous à leur place : votre article n’en sera que meilleur grâce à l’expérience utilisateur.