Chaque année, de nouvelles tendances webdesign apparaissent sur la toile et sont suivies par beaucoup de sites internet afin de plaire à un plus grand nombre. Pour faire en sorte que votre site et ses visuels restent à la mode du jour, nous vous avons sélectionné plusieurs modes à prendre en compte cette année.

Le design adapté pour les mobiles

Ce qu’on appelle le responsive est déjà une tendance web design développée depuis quelques années. Le responsive design est le fait d’adapter notre site internet au format mobile et de l’optimiser pour ce type de navigation. Aujourd’hui, la tendance du webdesign est le mobile-first:  travailler d’abord en version mobile lors de la création d’un site avant de travailler le site web pour les versions “desktop”, ou version ordinateurs. En effet, avec plus de 50% d’utilisation web, le mobile a largement pris le dessus : il faut alors être en capacité de s’adapter à toutes tailles d’écran et notamment à celle du téléphone portable et des tablettes. Certains webdesigners ont d’ailleurs réussi à bien surfer sur cette nouvelle tendance, c’est le cas avec le site dompteurs dont les versions mobiles et tablettes ont été optimisées notamment pour l’utilisateur.

Les infographies

Une autre tendance que l’on retrouve depuis plusieurs années sur internet sont les infographies. Agréable à regarder et facile à lire, l’infographie est devenue un moyen digital de communiquer des informations dont raffolent les entreprises mais aussi les internautes. C’est un type de contenu en ligne pouvant devenir viral et faire le buzz, (générant ainsi du linkbaiting) très souvent repris par des journalistes et partagé sur les réseaux sociaux par tous types d’utilisateurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos cinq astuces pour réaliser une bonne infographie et découvrir qu’il n’est pas nécessaire d’être webdesigner pour réussir son infographie !

Une image sur tout l’écran

Alors que la mode des headers en haut du site s’essouffle peu à peu, une nouvelle inspiration au niveau des images voit le jour : celle des images placées sur la totalité de l’écran avant le scroll. En effet, ce style apporte de l’épurement comme on en cherche beaucoup aujourd’hui. Une image peut en dire beaucoup sur une entreprise et c’est ce que vous prouvent aujourd’hui beaucoup de sites en adoptant cette nouvelle tendance webmarketing.

Tendance webmarketing mage sur tout l'écran

Typographie imposante et originale

Une typographie plus imposante et osée, c’est une nouvelle tendance webdesign qui va de paire avec l’image sur tout l’écran. En effet, aujourd’hui, pour accompagner les images qui prennent toute la place sur le site internet, certains osent y ajouter une grande typographie originale. Que ce soit une typographie calligraphique ou d’autres encore plus originales, cette année, on ose tout et toutes les fonts ! On ose tout, oui, mais ça plaît. Les utilisateurs aiment voir de nouvelles choses et être surpris, c’est ce qui se passe avec cette nouvelle tendance graphique.

Tendance Web Design typographie

Gradients et couleurs vives

Vous l’aurez sûrement remarqué mais Instagram a, il n’y a pas si longtemps, totalement modifié son logo afin d’en faire quelque chose de beaucoup plus flat utilisant des couleurs vives et surtout, un gradient. C’est aujourd’hui la nouvelle tendance des webdesigners sur laquelle nous surfons et qui plaît beaucoup aux utilisateurs. Cette idée va de paire avec la tendance de flat design dans laquelle nous sommes déjà depuis plusieurs années.

Cinemagraphes

Bien que beaucoup ne connaissent pas encore le nom de cette nouvelle tendance webdesign, vous en avez tous déjà vu et saurez rapidement de quoi nous allons parler. Les cinemagraphes sont au format gif mais ne font, en réalité, bouger qu’un élément particulier de l’image choisie. Pas difficile à produire puisqu’il s’agit de superposer une image qui reste statique et l’élément bougeant de l’image, ils sont très intéressants à utiliser et très appréciés. Le but de cette création, en 2011, était de redonner une seconde jeunesse au gif, déjà démodé. Cela a fonctionné puisque c’est aujourd’hui une toute nouvelle tendance beaucoup utilisée. De même que pour une infographie, nous n’aurez pas besoin de faire appel à un webdesigner pour réaliser un cinemagraphe. A l’aide de quelques tutoriels et inspirations et d’une bonne dose de patience, vous réussirez à réaliser votre cinemagraphe !

tendance webdesign cinemagraphe

L’animation

Dans le même principe que le cinemagraphe, l’animation est très utilisée et est beaucoup appréciée pour son côté vivant et qui donne une dimension énergique au site internet qui utilise cette tendance design. L’animation peut être utilisée sur divers éléments : le burger utilisé à la place d’un menu ou encore des boutons. L’effet à la mode en ce moment et que l’on peut souvent retrouver c’est l’effet de rotation effectué sur le burger qui rend le tout très amusant et agréable à regarder.

tendance webdesign animation burger

Être unique

La dernière tendance graphique que nous vous proposons peut paraître bête à dire mais il est important de le souligner. Si ces dernières années, les freebies (ressources graphiques gratuites) étaient souvent utilisées afin de créer autre chose, aujourd’hui on ne fonctionne plus ainsi. La nouvelle tendance porte à tout rendre unique. En effet, il est aujourd’hui préférable que vous créiez vous-même tout ce que vous auriez autrefois repris en libre-service. Alors laissez parler votre créativité et envolez-vous vers l’originalité !